Télétravail: Utilisez votre CRM pour tracker le travail de vos équipes et fixer vos KPI's.

Lors de nombreuses discussions avec des managers, je me suis souvent rendu compte que la vision qu'ils avaient des outils CRM se limitait à la centralisation des leads et points de contacts (prospects et clients). Ces outils nous offrent beaucoup de possibilités et doivent nous aider à atteindre nos objectifs. Dans cet article nous allons revoir ensemble les points-clés à maitriser pour améliorer le rendement en télétravail et responsabiliser ses collaborateurs.





1- S'assurer que tout le monde maitrise l'outil.


Cette question doit-être la première que vous vous posez lorsque vous utilisez un CRM. Est-ce que mes collaborateurs maitrisent l'outil et savent-ils comment aller chercher les informations dont ils ont besoin? N'oubliez pas qu'un CRM vous aide certes à gérer vos relations clients, mais il est aussi un vecteur de collaboration avec vos équipes. Afin de le rendre bénéfique pour tous, j'invite les managers à enregistrer de petites vidéos tutorielles pour ensuite les partager via Google Drive par exemple. Ainsi, chaque collaborateur y aura accès et pourra en temps voulu se former sur les pratiques qu'il maitrise le moins.


2- Monitoring et analytics.


De plus en plus de CRM incorporent des instruments d'analyse avec lesquels vous pouvez créer des rapports automatisés pour avoir une vision claire de l'avancée de vos efforts. A ce stade, il est important de vérifier les informations contenues dans votre base de données pour les faire concorder avec les champs contenus dans votre CRM. Ceci vous permettra de vous appuyer sur des chiffres solides et réduire votre marge d'erreur. Comme nous le verrons dans le paragraphe suivant, vous pouvez également éditer des rapports d'activité pour chacun de vos collaborateurs pour suivre la progression de leur travail.


3- Activités et responsabilisation.


En période de télétravail il est plus que jamais primordial d'avoir accès à l'activité journalière de vos équipes. Nous sommes tous habitués aux emails de fin journée avec un récapitulatif du travail fourni pendant les heures de production. Mais est-ce vraiment suffisant? Quelle utilisation en faites-vous par la suite? Est-ce pertinent? Telles sont les questions que vous devez vous poser. Le but étant, encore une fois, d'améliorer la fluidité de travail (workflow) et de responsabiliser vos subalternes. Lorsque vous utilisez un CRM il faut que chaque appel (réussi ou non), sms, email, toutes interactions avec un client ou prospect soient logger sur l'outil et accompagné de notes explicatives. Ainsi, il vous suffira d'ouvrir votre rapport d'activité chaque soir et y retrouver toute l'information nécessaire pour votre management. Il est aussi important de responsabiliser vos équipes sur ces pratiques, leurs faire comprendre l'importance de la centralisation des informations sur les clients et prospects. En qualité de manager vous pourrez être amené à ré-assigner une opportunité à un nouveau commercial par exemple. Si vos fiches contact CRM sont bien remplies ce dernier n'aura qu'à reprendre les notes de son prédécesseur et continué à avancer. Enfin, logger toutes les activités vous permettra de fixer des objectifs de rendement journalier pour chacun et vous assurer de la qualité du travail fournit.


4- Prévisionnel et chiffre d'affaires.


On l'oublie souvent mais un CRM vous permet aussi de créer des rapports financiers. Si chacun remplis sa tâche et fourni les informations nécessaires, vous pourrez ainsi et en toute simplicité, obtenir un rapport sur les opportunités en cours, leurs pourcentages de chance d'aboutir, et le chiffre d'affaires qu'elles représenteront. Encore une fois, chaque collaborateur devra être tenu responsable des informations renseignées dans l'outil.


5- Remarketing et lost opportunities campaigns.


Pour finir, une fois votre CRM bien renseigné de toute part, vous pourrez analyser l'expérience de vos prospects pendant le cycle de vente et comprendre pourquoi vous perdez certains deals. Ensuite, il sera facile de segmenter votre base de données pour lancer des campaigns marketing façonnées selon les besoins des prospects perdus et augmenter vos taux de conversion finaux.



Vous l'aurez compris le champ des possibles est très large lorsqu'il s'agit de bien utiliser votre CRM. C'est un outil qu'il ne faut pas prendre à la légère et choisir avec soin, surtout pendant la période que nous traversons et l'avénement du télétravail obligatoire. J'espère que cet article vous aura apporté quelques pistes de réflexion et vous aidera à avancer sur le sujet. N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez besoin d'aide et profitez de nos 45 minutes de consultation gratuite. Bon courage à tous!





Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
No tags yet.
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
Themarketease full digital marketing agency
Contact

themarketease@gmail.com

+33 6 0322 9332

Dublin - Ireland

Paris - France

Varna - Bulgaria

 

legal Infos 

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black LinkedIn Icon
  • Black Instagram Icon

By Gael parroche-TheMarketease © 2017