Qu'est ce que l'indice de pertinence révèle de vos publicités sur Facebook?


Lorsque vous commencez à utiliser les publicités Facebook, il est important d'analyser vos résultats afin de calculer votre retour sur investissement et définir quelles sont les formats les plus performants. Vous pourrez ainsi les dupliquer et supprimer ceux qui ne fonctionnent pas.

Le tableau de bord de votre console de gestion des publicités Facebook vous donne l'indice de pertinence de chacune de vos Ads. Mais que révèle-t-il? Comment l'améliorer?

Comment fonctionnent les indices de pertinence?

L'indice de pertinence est calculé selon les estimations concernant les commentaires positifs et négatifs qu’une publicité pourra recevoir de la part de son audience cible. Plus Facebook estime qu’une publicité recevra des interactions positives, plus son indice de pertinence sera élevé. (Les indicateurs positifs varient selon l’objectif de la publicité, mais peuvent comprendre les visionnages de vidéos, les conversions, etc.) Plus Facebook estime que les utilisateurs masqueront ou signaleront une publicité, plus l'indice sera bas.

Les publicités reçoivent un indice de pertinence entre 1 et 10, 10 étant le score le plus haut. L'indice est mis à jour au fil des interactions et des commentaires des internautes liés à la publicité. Les publicités avec diffusion garantie, comme celles achetées en Couverture et répétition, ne sont pas affectées par l'indice de pertinence. L’impact de l'indice de pertinence est moins important sur des campagnes de notoriété que sur des campagnes de marketing à la performance, puisque ces publicités sont optimisées pour atteindre les internautes, plutôt que pour lancer une action spécifique.

Pourquoi l'indice de pertinence est important?

La compréhension du score de pertinence aide les annonceurs de plusieurs façons clés.

Pour baisser le coût d’atteinte de la cible. Tout simplement, plus l'indice de pertinence d’une publicité est élevé, plus le coût de la diffusion sera faible. Car le système de diffusion des publicités est conçu pour afficher un contenu qui correspond à l’audience.

Bien sûr, la pertinence n’est pas le seul facteur pris en compte par leur système de diffusion de publicités. L’enchère est également importante. Par exemple, si deux publicités s’adressent à la même audience, rien ne garantit qu’une publicité avec un indice de pertinence excellent et une enchère faible sera meilleure qu’une publicité avec un bon score de pertinence et une enchère élevée. Mais globalement, les scores de pertinence élevés permettent aux annonceurs de bénéficier d’une diffusion plus efficace sur Facebook.

Pour tester le contenu de la publicité avant le lancement de la campagne. Les annonceurs peuvent tester différentes combinaisons image/texte avec plusieurs audiences, et en déduire quelles combinaisons permettent d’avoir l'indice de pertinence le plus élevé.

Pour améliorer les campagnes en cours. Pendant la diffusion des campagnes publicitaires, vous pouvez surveiller vos scores de pertinence. Si un score commence à baisser, cela peut signifier que le contenu ou l’audience de la publicité doivent être actualisés.

Comment utiliser les scores de pertinence?

Bien que la compréhension des indices de pertinence soit un véritable avantage pour les annonceurs, il est important de prendre du recul sur cette métrique. Ils ne doivent pas être utilisés comme indicateur principal de la performance d’une publicité. Comme depuis longtemps sur Facebook, le facteur le plus important pour la réussite est l’enchère basée sur l’objectif que vous souhaitez atteindre avec une publicité.

"Admettons que vous êtes propriétaire d’une pizzeria et que vous souhaitez diffuser une campagne pour générer du trafic votre site web. L’atteinte de l’objectif (dans ce cas, la multiplication des ventes en ligne) est plus importante que votre indice de pertinence. Si le score de votre publicité est médiocre mais que celle-ci fonctionne, vous n’avez pas besoin d’effectuer des modifications. Vous pouvez tout de même penser à peaufiner votre publicité pour voir comment diminuer le coût de la diffusion en améliorant l'indice de pertinence. Ou vous pouvez surveiller votre indice de pertinence, ainsi que vos ventes, pour définir le moment où votre campagne a besoin d’être modifiée."

Utilisez les scores de pertinence pour atteindre vos audiences avec un coût réduit, pour tester et en savoir plus sur le contenu et le ciblage de votre publicité. Mais comprenez qu’un bon indice de pertinence n’est pas une fin en soi.

5 points d'amelioration à garder à l'esprit:

  • Utilisez un ciblage précis : Si vous ciblez une vaste audience, telle que les hommes et les femmes de 18 à 25 ans vivant en France, il est probable que votre publicité ne sera pas pertinente pour chaque personne. Essayez de restreindre votre audience à un lieu, une tranche d’âge, des centres d’intérêt et des comportements en particulier. Pensez également à utiliser les Audiences personnalisées pour toucher des audiences pertinentes.

  • Réfléchissez à l’image et au message de votre publicité : Pensez à la manière dont votre message et votre image (ou votre vidéo) vont avoir un impact sur votre audience. Une image ou une vidéo se remarque plus que du texte. Faites en sorte de l’améliorer en premier. En outre, votre message doit être simple et lié à l’objet de votre promotion.

  • Actualisez votre publicité : Au fil du temps, une audience qui répondait positivement à votre publicité peut s’en lasser. Lorsque l’indice de pertinence d’une publicité commence à diminuer, essayez de créer une autre publicité avec un nouveau contenu pour votre audience.

  • Testez vos publicités : Essayez différentes publicités ciblant la même audience, ou la même publicité pour différentes audiences. Repérez les tendances dans vos publicités existantes qui pourraient vous indiquer ce qui fonctionne, par exemple les points communs entre les publicités dont les indices sont élevés.

  • Évitez d’utiliser un contenu offensant ou trompeur : Un contenu offensant peut retenir l’attention des personnes, mais cela mène à une mauvaise expérience sur Facebook et par conséquent ils peuvent refuser votre contenu ou bloquer votre compte publicitaire.

N'hésitez pas à nous demander conseil lors d'un consultation gratuite avec notre expert.


Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
No tags yet.
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
Themarketease full digital marketing agency
Contact

themarketease@gmail.com

+33 6 0322 9332

Dublin - Ireland

Paris - France

Varna - Bulgaria

 

legal Infos 

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black LinkedIn Icon
  • Black Instagram Icon

By Gael parroche-TheMarketease © 2017