Etudiez votre audience: Vendez en couleurs!


Imaginez une situation où, quelques minutes après avoir rencontré un prospect ou un client, vous pourriez lire ses préférences personnelles et pouvoir prédire comment il va vous répondre, puis adapter vos propres réponses au sienne et ainsi obtenir de meilleurs résultats. Vous permettant alors d'entretenir vos relations clients et augmenter la confiance reçue lors de vos propositions. C'est possible!

Pensez aux avantages.

Vous pourriez choisir exactement comment répondre, adapter votre style de communication, savoir comment fournir l'information exactement comme vos clients aiment la traiter, savoir à quelle vitesse ils sont susceptibles de prendre des décisions et ce qui les mets à l'aise pour communiquer.

Pendant des siècles, les philosophes ont identifiés quatre grands types de personnalités. Il y a plus de 2 500 ans, le philosophe grec et pionnier de la médecine Hippocrate a été l'un des premier à reconnaître l'analyse du comportement humain et la création du premier système de classement par couleur que nous utilisons encore aujourd'hui.

L'éminent psychothérapeute, le Docteur Carl Jung, continua de développer cette idée au 20ème siècle et ajouta sa propre expertise sur la façon dont nous concentrons nos énergies, prenons des décisions. Mais aussi définir si nous sommes des penseurs ouverts/globaux ou spécifique.

La gamme complète des types psychologiques peut être décrite (selon Hippocrate) comme un cercle avec quatre quarts de couleurs clés - Rouge, Jaune, Vert et Bleu.

Nous avons tous l'une de celle-ci comme "couleur dominante"dans notre personnalité, ce qui nous donne un style de pensée, de travail et d'interaction particulier avec les autres. Chaque couleur ou type de personnalité a ses propres forces et faiblesses, en fonction de la situation et du rapport aux autres.

Ces préférences de personnalité se résument à la manière dont les couleurs interagissent les unes avec les autres dans le cercle représentatif- certaines étant étroitement alignées et d'autres opposées.

Cependant, le vrai secret réside dans la reconnaissance du fait que ces traits de caractères ne sont pas opposés mais se complètent. Une personne forte en communication peut alors la travailler encore plus puis l'utiliser à son avantage et celui de ses clients en créant une relation plus intime, personnelle, convaincante et ouverte par exemple.

Examinons maintenant les quatre couleurs ou types de personnalité clés et les traits que nous pouvons leur associer.

Les Rouges ont tendance à être francs, directs, autoritaires, rapides à prendre des décisions et très déterminés. Ils semblent être les plus confiants et possèdent beaucoup "d'amour propre", ce qui signifie qu’une fois satisfait par une idée, ils se tournent rarement vers les autres pour confirmer que c’est la bonne chose à faire. Ils le font tout simplement.

Ils sont braves et adorent relever de nouveaux défis. Orientés vers l’action, ils ont tendance à "Foncer", ce qui leur convient, mais peut constituer un véritable défi pour les personnes d’autres couleurs dans leur entourage. Cependant, pour leur couleur opposée - Les Verts -, ils peuvent souvent paraître agressifs ou arrogants.

En tant que communicants "visuels", ils "photographient" les choses et pour eux une image vaut mille mots, ils ont donc l’impression qu’ils doivent décrire en détail ce qu’ils voient. Ils ont tendance à valoriser le pouvoir, le statut (social et professionnel), l'ambition et le contrôle (ce sont des dominants).

Ils sont :

Extravertis et ont tendance à parler à un rythme rapide.

Ils favorisent les résultats (pas les personnes), intéressés par la logique, les données et l'accomplissement de la mission.

Penseurs ouverts/globaux ou “Big picture thinkers”.

Les Jaunes sont très sociables, ils adorent s'amuser, être reconnus pour leurs actions et la variété (ils s'ennuient très vite). S'amuser et l'interaction avec les autres sont les éléments clés de leur personnalité et ils ont tendance à être ravis de passer beaucoup de temps avec des amis/collègues. Ils peuvent être démonstratifs, enthousiastes et très expressifs, se retrouvant souvent dans les industries de la création et des médias. Comme les Rouges, ils sont extravertis et articulés, mais ils sont moins bien organisés et moins concentrés.

En fait, les rendez-vous avec les jaunes auront tendance à durer plus longtemps qu'avec les personnes d'une autres couleurs, car ils adorent discuter de tout et de rien, mais doivent être ramenés doucement au sujet initial de la conversation !

Les Jaunes traitent les informations par le son et ne sont donc pas de grands lecteurs. Ils préfèrent converser plutôt qu'écrire. Ce sont des penseurs ouvert, très inspirés avec beaucoup d'idées, souvent très créatifs, mais qui ont tendance à ne pas finir ce qu'ils commencent.

Les Bleus ont tendance à considérer les Jaunes comme dispersés, voir même indiscrets (trop bavards et échange rapidement des informations personnelles). Ils peuvent être mis au défi lorsqu'ils se trouvent face à leur nature optimiste et ouverte. De l’autre côté, les Jaunes pourraient trouver les Bleus froids et réservés, ne voulant pas s’engager et faire partie d’un groupe, préférant rester seul.

Ils sont:

Extravertis, cela se voit dans leurs agissements et parlent d'un rythme moyen à rapide.

Pour eux les relations humaines sont importantes (contrairement aux rouges qui sont centrés sur les tâches).

Penseurs ouverts/globaux ou «Big Picture Thinkers».

Les Verts sont une audience formidable et font preuve de beaucoup de soutien envers les autres. Etre au service des autres est important pour eux, et ils savent être patients, polis et agréables avec tous ceux qu'ils rencontrent. Ils se soucient et encouragent les autres, ils sont quelques peu réservés, patients et calmes.

Ils traitent l’information en fonction de ce qu’ils "ressentent" à propos de certaines choses. De ce fait, ils ont souvent besoin de plus de temps pour prendre des décisions, ainsi ils peuvent réfléchir et ressentir au sujet d’une idée ou d’une proposition.

Les Verts peuvent être plus lents à répondre à une question ou à une suggestion car ils traitent l'information de manière kinesthésique et veulent être à l'aise avec toute réponse avant de la donner. Cela peut souvent frustrer un Rouge, voire un Jaune, qui est habitué à prendre des décisions et qui souhaite que les choses évoluent rapidement, pour s'adapter à leur style de communication préféré.

La façon dont un Vert perçoit les choses est très importante. Avant une réunion avec un Vert, où une décision pourrait être requise, il est préférable de lui envoyer tout les documents nécessaires en amont pour lui permettre de les examiner, de se faire une idée et se préparer pour le rendez-vous en face à face.

Pour les Verts, les valeurs essentielles sur lesquelles ils bases leurs décisions d'achat sont la loyauté, la confiance, la transparence, la sécurité et le confort.

Ils sont:

Introvertis, cela se voit dans leurs comportements. Ils ont tendance à parler à un rythme plus lent et réfléchi, peuvent paraître un peu réservés aux yeux des autres lors des premières interactions. Ils sont concentrés, intéressés par ce que les autres ressentent et représentent dans leur écosystème. Penseurs spécifiques, ils sont concentrés sur les petits détails.

Les Bleus sont des personnes très analytiques, pragmatiques et réfléchies qui aiment prendre des décisions efficaces, se reposant sur une bonne compréhension de la situation ou des données. C'est le genre de personne qui préfère réfléchir et chercher à comprendre les moindres détails avant de prendre une décisions. Bien sûr, une fois que la décision est prise, ils sont absolument résolus à s'y engager et ont très peu de chances de changer d'avis dans un avenir proche. Ils sont donc d'excellents clients à long terme.

Ils aiment les informations écrites afin de pouvoir les analyser. Leurs valeurs essentielles sont l'ordre, l'organisation, la stabilité, les systèmes et la planification. Généralement, ils sont très à l'aise avec les chiffres, faisant souvent d'excellents administrateurs, comptables, ingénieurs, techniciens, etc.

Ils sont:

Introvertis voir timides. Ils ont tendance à parler à un rythme lent et réfléchi, semblant plutôt réservés aux yeux des autres - encore plus qu'un Vert. Axés sur la tâche, intéressés par la logique, les données, rationnels et quantifient leurs objectifs. Ils sont très concentrés sur les petits détails.

En comprenant les principes de ce modèle de couleur, vous pouvez passer d’un monde en «noir et blanc» (j'aime ou j'aime pas) à un monde «arcs-en-ciel plein de couleurs brillantes», et de cette façon vous pourrez apporter de la confiance supplémentaire lors de vos échanges avec des clients ou des partenaires car vous parlerez la même langue.

Dans le monde des affaires d’aujourd’hui, le succès repose sur un ensemble de valeurs différentes de celles du passé. À présent, les valeurs d'entreprises sont la collaboration, la co-création, les relations et la communauté. Tout commence par votre capacité à agir une ouverture d'esprit accrue ou une empathie aiguisée lorsque vous rencontrez les autres.

Il est important d’aligner vos produits, votre communication et votre public. Par exemple, si vos produits ou services sont davantage susceptibles d’être consommés par les Rouges ou les Jaunes, vous pouvez leur paraître plus attrayant en utilisant des publicités vidéo ou des éléments visuels percutants. Les Ebooks et contenus a télécharger seront vos meilleurs atouts pour atteindre les Bleus et Les Verts. Si vous souhaitez vendre comme les grandes entreprises, vous devez aussi utiliser les techniques qu'elles mettent en place.


Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
No tags yet.
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
Themarketease full digital marketing agency
Contact

themarketease@gmail.com

+33 6 8403 8931

Dublin - Ireland

Paris - France

Varna - Bulgaria

 

legal Infos 

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black LinkedIn Icon
  • Black Instagram Icon

By Gael parroche-TheMarketease © 2017