Qu'est ce que le Growth Hacking?
  • Gael Parroche

Qu'est ce que le Growth Hacking?

Updated: May 12

En ce moment beaucoup parlent Growth Hacking afin d'aider leurs entreprises à surmonter la crise actuelle et augmenter leurs croissances. Mais qu'est vraiment que le Growth Hacking et pourquoi est-ce important de l'inclure dans votre stratégie marketing?

















Pourquoi le mettre en place dans votre entreprise ?


Il va de soi que toute entreprise cherche à générer plus de revenus d'années en années mais certaines initiatives peuvent prendre du temps à porter leurs fruits et à apporter des bénéfices qui se reflètent directement sur le chiffre d'affaires.


C'est ici que le Growth Hacking entre en jeu. Il permet grâce à son mélange complexe d'astuces (hacks) et de stratégie, d'offrir de nouvelles perspectives de croissance basées sur la créativité et parfois, de l'audace de votre Growth Hacker. Sortant des cadres établis le Growth Hacking vous apportera des résultats si vous êtes prêt à en prendre le risque. En clair, il vous permet d'aller chercher vos clients où ils se trouvent sans ce préoccuper du moyen de les atteindre (tous les moyens sont bons).


Autre aspect non négligeable, il vous permet de vous démarquer de votre compétition en plaçant votre marque et produits là où les autres n'osent pas s'aventurer. Bien entendu il ne suffit pas de faire n'importe quoi et attendre des résultats, il faut que vos campagnes soient pertinentes et en adéquation avec l'image que vous voulez avoir en ligne.



Quelles sont les règles de base?


La matrice AARRR est la base du Growth Hacking, elle permet aux entreprises de se concentrer sur les étapes à mettre en place afin d'augmenter leurs chiffres d'affaires. Cette méthode est très intéressante car elle replace le client au centre de la stratégie en le transformant en avocat de marque. Qui mieux que vos clients peuvent vanter votre marque et en faire bonne publicité?


L'accent mis sur la rétention aide à la pérennisation de vos revenus en vous créant une base de clients fidèles. Ces derniers seront facile d'accès via des campagnes de retargeting ou d'emailing par exemple.


Voici comment se présente la matrice AARRR



🗣Acquisition :


C'est le premier A dans le framework AARRR, il décrit comment les gens vous trouvent en ligne et finissent par être convertis en clients. Il est important de voir la partie acquisition d'une manière globale.

Cela signifie non seulement regarder les visiteurs du site, mais aussi combien et comment ces visiteurs se convertissent en clients. Il vous faut suivre chaque étape de votre parcours client (Buyer Journey) dans l'entonnoir de vente et pas seulement regarder la conversion finale en client payant. Chaque micro-conversion en cours de route compte (opt-in).


Toutes ces étapes, avant de les convertir en client, comptent comme une micro-conversion et doivent être mesurées pour :


a) Comprendre le parcours de votre client

b) Optimiser celui-ci pour augmenter les taux de conversion.


Mesurer les différentes interactions avec votre ecosystème digital, vous permet de mettre en place un système de Lead Scoring. Ainsi, vous pourrez classer vos prospects en vous basant sur le nombre d'échange qu'ils ont avec vous. Bien entendu, les prospects avec le plus grands nombres d'opt-in (CTA sur un blog ou sur le site, inscription à un webinar, téléchargement de livre blanc, ...) sont ceux qui ont le plus d'intérêt pour votre entreprise.



🤝Activation :


Elle concerne la première expérience que votre client a avec votre produit. Il ne suffit pas d'amener les gens à visiter votre site et voir les produits que vous avez en vitrine. Dans cette phase le visiteur doit être amener jusqu'au "Moment Aha", l'évidence. C'est à ce moment qu'il réalise pour la première fois la valeur réelle de votre produit, et considère l'achat. L'activation c'est donc cet instant où votre prospect s'apprête à devenir client et ceux grâce à tout les efforts que vous aurez fournis en amont (UX experience, messaging sur le site, offre pertinente avec l'esprit "client first",...)


Lorsque que vous maîtriserez l'activation, vous pourrez augmenter le nombre de visites (achats) réaliser pour chaque clients. De ce fait vous ferez grossir sa Life Time Value (LTV), la valeur totale d'un client ainsi que son cycle de vie, boostant ainsi votre chiffre d'affaires.



🏆Rétention :


Autrement dit la fidélisation de vos clients. Comment faire pour que ceux-ci reviennent acheter sur votre site à chaque fois qu'ils ont un besoin vous correspondant ? Encore une fois, la rétention permet de grossir la LTV avec les outils mis en place (campagnes d'emailing, retargeting, programme partenaire, ...).


L'opposé de la fidélisation est appelé le Churn, il est important de mesurer le nombre de clients perdus pour chaque offres afin d'en verifier la qualité.

Votre taux de désabonnement vous indiquera si vous avez atteint un bon alignement produit / marché. Si beaucoup de clients abandonnent vos produits après avoir commencés à les utiliser, il est clair que quelque chose ne va pas soit avec votre produit, soit avec votre messaging.


👬Referral :


Le meilleur moyen de stimuler votre croissance est la recommandation. Pourquoi dépenseriez-vous de grosses sommes d’argent pour des campagnes marketing auprès d'une audience froide, alors que vos clients peuvent agir comme personne de confiance au sein de leurs réseaux ?

Pour vraiment engager les referrals, vous devez avoir un processus systématique en place qui les incite à vous recommander à leur entourage. Le but ici est de créer un deal gagnant/gagnant, vos clients gagnent des discounts, des produits exclusifs, du coaching,... Et ils vous génère un flow constant de nouveaux prospects prêt à convertir.



🎯Revenue :


Si vous avez suivi les quatre étapes précédentes, vos revenus devraient déjà bien couler. Mais, quelle est la meilleure façon d'augmenter votre chiffre d'affaires?


En augmentant la LTV de vos clients et en diminuant votre coût d'acquisition (CAC). La valeur à vie de votre client est le montant des revenus que vous gagnez sur lui au cours de sa vie ou plutôt de sa vie en tant que client de votre entreprise.

Votre coût d'acquisition client est le montant que vous dépensez pour l'acquérir. Cela comprend les frais de marketing, de ventes, de réunions, de dîners, de goodies,... ou tout ce qu'il faut pour que votre client se convertisse. Un bon ratio LTV / CAC pour la croissance est de 3 pour 1.

Pour réduire vos CAC, vous devez optimiser votre entonnoir de vente.


Comment développer le Growth Hacking dans votre entreprise?


Vous l'aurez compris, il vous faudra recruter la/les personnes nécessaires à la mise en place de ce modèle. Il vous faut aussi identifier les canaux les plus efficaces pour atteindre votre cible (personas) afin de lancer vos campagnes de test. Le but est simple, créer un maximum de campagnes en A/B testing, analyser les retours et ne conserver que les modèles gagnants afin de les dupliquer en les adaptants à tout vos produits.


Le framework AARRR se marie très bien avec l'inbound marketing car, il permet de renforcer ponctuellement la génération de lead; en fonction de la saisonnalité de vos offres et produits ainsi que de leurs besoins.


Afin de vous aider dans la mise en place d'un modèle AARRR, nous vous offrons 45 minutes de consultation gratuite avec l'un de nos experts.






11 views
Themarketease full digital marketing agency
Contact

themarketease@gmail.com

+33 6 8403 8931

Dublin - Ireland

Paris - France

Varna - Bulgaria

 

legal Infos 

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black LinkedIn Icon
  • Black Instagram Icon

By Gael parroche-TheMarketease © 2017