DKM: Digital Knowledge Management. Futur du SEO? Est-ce important pour vous?
  • Gael Parroche

DKM: Digital Knowledge Management. Futur du SEO? Est-ce important pour vous?


Ce n’est un secret pour personne que pour réussir dans le Search aujourd’hui, vous devez couvrir de nombreuses bases. L’importance de la DKM n’a fait que croître, nous commençons à voir de plus en plus de personnes dans les entreprises avec le titre de "Gestionnaire de connaissances numériques" ou Digital Knowledge Manager. Cette personne est devenue une réalité pour les entreprises du monde entier en raison de la nature parallèle de l'empilement marketing actuelle (nous utilisons de plus en plus d'outils chaque jour), leur rôle étant axé sur l'unification des communications au sein d'une entreprise.

Pour définir ce nouvel axe, Digital Knowledge Management implique l’identification, la gestion et la conservation de vos entités. Ceci est fondamental et inclut le catalogage de toutes les informations auxquelles vous souhaitez que le public ait accès au sujet de votre entreprise. Cela va de simples données telles que le nom, l’adresse et les numéros de téléphone, à des éléments plus complexes tels que, les références du médecin et les spécialités du secteur de la santé. Cela s'applique également à d'autres domaines tels que le droit, les assurances, l'automobile et de nombreux autres secteurs dotés de caractéristiques propres.

En ne gérant pas ces données, vous ne ratez pas simplement des occasions, vous permettez une confusion potentielle que les consommateurs et les moteurs de recherche doivent résoudre. Penser que votre site Web est l'unique source de vérité ne le rend pas plus crédible.

Aujourd'hui, vous devez surveiller et gérer activement des dizaines voire des centaines de sites qui transmettent aux consommateurs les données de votre marque. Il peut s’agir d’annuaires tiers, de sites de médias sociaux sur lesquels les consommateurs effectuent des recherches et les requêtes faites sur maps par exemple sur les appareils mobiles.

La gestion des connaissances numériques est un moyen efficace d’exécuter des tâches dans plusieurs domaines, tels que le contenu, les avis / évaluations, la sécurisation de votre site Web et sa compatibilité avec les appareils mobiles, le déploiement de données structurées (Schéma, en particulier), ainsi que des éléments plus traditionnels, notamment: le SEO, ''engagement dans les médias sociaux et même les campagnes payantes (ads) sur les moteurs recherche et les réseaux sociaux.

Le succès aujourd'hui ne se trouve pas dans une seule tactique. Cela vient de l'exécution d'une stratégie judicieuse combinant plusieurs approches pour garantir la meilleure expérience client. Après tout, les moteurs de recherche ne vous récompensent pas pour votre plan. Ils récompensent l'excellence de l'exécution.

La gestion des connaissances numériques en tant que stratégie

Construire une stratégie de gestion des connaissances numériques implique un engagement en faveur du partage et de la communication inter-fonctionnels. C'est un autre pilier qui aide à garantir l'existence d'une collaboration qui fonctionne.

Dès le début, chaque projet et chaque campagne bénéficieraient d'une plus grande visibilité interne et d'un soutien accru de la part des différentes équipes. Cette stratégie concerne l’orchestration du travail et peut devenir la colonne vertébrale de connexion, entre différents groupes au sein d’une entreprise qui touchent tout un projet ou une campagne commune.

En interne, par exemple, votre stratégie publicitaire sur les moteurs de recherche est une source d'informations unique et utile sur les conversions, l'intérêt du consommateur et le cycle de vie global d'un acheteur. Ces informations peuvent optimiser à la fois le contenu et les mots-clés du référencement. Ils contribuent à réduire les dépenses publicitaires globales en proposant le contenu aux consommateurs de manière organique.

Le référencement n’est pas une stratégie, c’est une tactique, mais la capacité de voir tous les programmes internes à un niveau supérieur et de combiner les forces de chacun est l’objectif de la gestion des connaissances numériques (DKM).

En externe, les clients potentiels perçoivent un message plus cohérent sur tous les points de contact de votre entreprise, en retenant le message, en facilitant le rappel de la marque et en s'assurant que lorsqu'un message parvient à un client, il résonne profondément.

Gestion des connaissances numériques en tant que rôle

Vous avez besoin de quelqu'un avec une vue globale sur vos projets. Une personne qui sait ce qui se passe avec tous vos efforts parallèles (marketing, vente, production, fabrication,...), qui peut lier des ressources et des opportunités avant qu’elles ne soient manquées. C’est là que la gestion des connaissances numériques (DKM) devient un travail. Cette personne n’est pas un chef de projet mais connaît plusieurs projets en même temps. Il voit à travers différents projets et apportent les meilleures informations de chaque effort au prochain projet en ligne.

Ce nouveau rôle est en train de devenir une voie de croissance logique pour les référenceurs (Spécialistes du SEO), qui proviennent généralement d’un poste qui oblige une personne à travailler dans divers services, à démêler des questions difficiles et à prendre des décisions dans des situations ambiguës. Le simple fait d’être un professionnel du référencement peut toutefois ne pas suffire. Pour réussir véritablement dans le rôle de la gestion des connaissances numériques, il est nécessaire de connaître la spécificité de chaque service interne et son fonctionnement. Il est difficile de donner des conseils clairs sur la gestion d’une campagne coordonnée de relations publiques et de réseaux sociaux, si vous n’avez effectué aucun travail dans ce domaine auparavant. Le candidat idéal pour un poste de gestion des connaissances numériques, aura de l'expérience dans un certain nombre de disciplines.

La gestion des connaissances numériques en tant que fondement

Les données relatives à votre entreprise s'étendant sur une empreinte numérique de plus en plus grande, vous devez vous concentrer sur la gestion de cette empreinte. Si vous ne le faites pas, cela crée de la confusion et c’est quelque chose auquel les moteurs de recherche ne réagissent pas bien. Vous pouvez effectuer ce travail manuellement, ou vous pouvez rechercher une plate-forme pouvant vous aider à gérer ces données. Quoi qu’il en soit, c’est un engagement à prendre.

Le succès de demain nécessite un investissement plus important dans la gestion des connaissances numériques. Le référencement étant devenu une tactique fondamentale pour une stratégie marketing plus large, la gestion des connaissances numériques est en train de devenir la stratégie fondamentale, permettant de garantir un avantage concurrentiel dans l'expérience numérique complexe du consommateur.

Voici quelques étapes à suivre aujourd'hui pour commencer:

  • Créez un inventaire de toutes vos entités (nom, adresse, téléphone, courriers électroniques, profils de niveau cadre, informations d'identification, certifications, livres blancs, vidéos, etc.).

  • Planifiez une réunion de collaboration mensuelle au cours de laquelle tous les chefs de projets / campagnes peuvent se mettre à jour. Cela devrait inclure toutes les parties prenantes du marketing, de la gestion de projet, du développement de produit et toutes autres personnes jugées nécessaires.

  • Identifier les zones communes de chevauchement entre les projets ou les campagnes, et rechercher si des gains d'efficacité dans les opérations pour ces zones peuvent être trouvés.

  • Discutez de la nécessité de créer un rôle de gestion des connaissances numériques pour votre entreprise. Quelqu'un dont la responsabilité sera de gérer tout cela et de communiquer largement au sein de l'entreprise.

Pour les PME il peut-être intéressant de faire appel à un consultant extérieur, afin de diminuer les coûts de mise en place du DKM mais en conserver la pertinence.


52 views
Themarketease full digital marketing agency
Contact

themarketease@gmail.com

+33 6 8403 8931

Dublin - Ireland

Paris - France

Varna - Bulgaria

 

legal Infos 

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black LinkedIn Icon
  • Black Instagram Icon

By Gael parroche-TheMarketease © 2017